Union Musicale en Combrailles – Une volonté de proximité et de partage pour un accès citoyen à la culture et à l’histoire

Publié le 23 octobre 2019 à 14h19

Porté par l’union départementale des sociétés musicales du Puy-de-Dôme, un projet d’échange permettant de regrouper différents orchestres a vu le jour entre l’Union Musicale en Combrailles (UMC) et l’Orchestre d’Harmonie de l’Ecole de Musique d’Ambert.

Cette initiative a permis aux deux orchestres de travailler ensemble sur cinq morceaux présentés au public lors de concerts communs donné dans les Combrailles puis dans le Livradois- Forez fin septembre 2019.

L’occasion également, pour les musiciens des 2 orchestres de faire découvrir leurs territoires avec une sortie au gour de Tazenat côté Combrailles.

Ces échanges ont permis de présenter une création musicale associée à un film monté en partenariat avec les archives départementales du Puy-de-Dôme, sur la thématique de l’histoire des orchestres d’harmonie du département du Puy de Dôme.

Ce film d’une dizaine de minutes retrace les paysages du Puy-de-Dôme de 1925 à nos jours mais également des moments de la vie quotidienne des musiciens.

De la sortie des usines pour aller en répétition, jusqu’à l’animation de rues par des sociétés musicales, en passant par un concert au sommet du puy de Dôme, ce film a été accompagné d’une création musicale écrite par Thierry Deleruyelle (compositeur pour orchestres), jouée en direct par les musiciens des deux formations.