Fondation Aubert & Duval

Pour l’animation des territoires & le développement des Hommes

Entreprise responsable, Aubert & Duval (Groupe Eramet) a créé La Fondation Aubert & Duval pour rassembler et mettre en dynamique les initiatives de mécénat contribuant à la vitalité et l’attractivité de ses territoires.   La Fondation Aubert & Duval, sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL) soutient les actions qui bénéficient aux populations proches des sites Aubert et Duval en France. Elle accompagne les associations porteuses de projets dans les domaines suivants :

• Education et solidarité
  • Sport et santé
  • Culture et patrimoine
  • Environnement, biodiversité et climat

Objectifs et missions

La Fondation Aubert & Duval ambitionne de soutenir les porteurs de projets du monde associatif ou micro-économique. Sa vocation consiste à poursuivre précisément deux axes :

• L’Animation des territoires (Soutien à des initiatives économiques locales à but non lucratif, équipements structurants…).
  • Le Développement des Hommes (Ces actions ont pour but d’animer la vie locale autour d’un site Aubert & Duval : soutien à des activités sportives, culturelles et de loisirs, formation et savoirs, intégration dans l’emploi…).

La Fondation peut aider au financement du coût de fonctionnement comme à celui de l’investissement. Nous cherchons à soutenir des actions ou des projets porteurs de sens. Nous sommes sensibles aux actions qui favorisent le développement des personnes ou aux projets à vocation éducative.

Demande de subvention

Vous êtes une association implantée à proximité d’un de nos sites Aubert & Duval en France. Votre projet entre dans l’un des 4 domaines :

• Education et solidarité
  • Sport et santé
  • Culture et patrimoine
  • Environnement, biodiversité et climat

Vous pouvez solliciter un soutien financier en complétant en ligne un dossier de demande de subvention.

Déposer un dossier

Organisation et Gouvernance

Une Fondation sous égide
La Fondation Aubert & Duval est une Fondation « sous égide » de la Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL), Fondation abritante reconnue d’utilité publique et agréée par l’Etat.
Faire appel à une Fondation « abritante » nous permet de concentrer nos efforts sur la valeur ajoutée des projets soutenus en limitant les charges administratives

Un Comité Exécutif
    Toutes les décisions concernant la sélection et la gestion de la Fondation sont prises par le Comité Exécutif de la Fondation Aubert & Duval.
    Le Comité Exécutif de la Fondation Aubert & Duval se réunit sur convocation de son Président et a pour mission de :

• Définir la politique et les orientations générales de la Fondation,
    • Evaluer et choisir les projets soutenus,
    • Garantir la bonne utilisation des fonds.

Composition du COMEX 2021
    Président: Christian LEVIVIER
    Membres: Jérôme FABRE; Jérôme GAY-DEJEAN; un représentant de la Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL); un Secrétaire général en charge de l’administration et des finances de la Fondation. Il anime les réunions, présente le budget et assure le bon fonctionnement de la Fondation notamment en s’assurant du versement des fonds aux bénéficiaires et en accompagnant chaque association lors de la constitution des projets et dans leur mise en oeuvre.

Des Comités Locaux
    Sur chaque site d’Aubert & Duval, des correspondants locaux de la Fondation ont été nommés.Ils sont les interlocuteurs des porteurs de projets. Ce sont avec eux qu’il faut échanger pour votre demande de subvention. Leurs rôles consistent à faire une première évaluation de votre projet et en cas d’avis favorable de le transmettre au Secrétaire général de la Fondation.

Composition des Comités locaux
LES ANCIZES: Marc DAUZAT; Annabel RIGOT-MULLER; Marie TRIADOU-SONILHAC; Frédéric LEBRETON

PAMIERS: Bruno VAN STRAATEN; Eric CAVEL; Thierry BADY

ISSOIRE/INTERFORGE: Serdar BIRCAN; Nicolas SABLON; Isabelle TETE; Philippe BOUDON